Logo-ENR-Pro

Prenez contact avec les équipes de ENR PRO dès maintenant !

Home Téléphone Personnalisé Scroll Top
ENR PRO

Nos conseils pour économiser de l’énergie en hiver

L’efficacité énergétique est l’un des éléments les plus importants de la vie moderne. Nous vivons dans un monde où nous dépendons de plus en plus de l’électricité, du gaz et de l’eau. Il est donc essentiel de savoir comment économiser l’énergie tout en maintenant des normes de confort élevées.

En fait, il existe de nombreuses façons d’y parvenir, certaines très simples, d’autres plus complexes, mais toujours efficaces. Voici cinq actions faciles à mettre en œuvre au quotidien pour faire des économies sur votre facture d’électricité.

1 – Réglez correctement votre thermostat

La première chose à prendre en compte est la température de votre pièce. La plupart des gens règlent le chauffage trop haut en hiver et trop bas en été, c’est pourquoi vous finissez par payer deux fois pour la même quantité de climatisation. En outre, la température doit être régulée en fonction de la saison. Si vous voulez garder votre maison chaude en hiver, vous devez augmenter le thermostat. Mais n’oubliez pas de vérifier les prévisions météorologiques au préalable pour éviter d’avoir froid à cause d’une baisse soudaine de la température.

2 – Éteignez les lumières

Éteindre les lumières est le moyen le plus simple d’économiser de l’énergie. Vous pouvez utiliser des minuteurs, des détecteurs de mouvement, des télécommandes ou même des ampoules intelligentes, comme Philips Hue. Ce petit appareil vous permet d’allumer et d’éteindre les lumières de votre maison selon que vous êtes chez vous ou en déplacement. Un bon exemple est l' »éclairage intelligent », qui allume automatiquement les lumières lorsque quelqu’un entre dans la pièce, et les éteint à nouveau une fois qu’il est parti.

3 – Cuisinez avec moins d’énergie

Il est préférable d’utiliser le gaz pour cuisiner plutôt que l’électricité. Les appareils de cuisson électriques consomment plus d’électricité que les appareils à gaz.

La plaque de cuisson : Les plaques de cuisson électriques conventionnelles consomment deux fois plus d’électricité que les plaques de cuisson à gaz. Une plaque de cuisson traditionnelle consomme 20 % d’énergie en moins qu’une plaque à induction et jusqu’à 50 % en moins qu’une plaque classique. Il se réchauffe beaucoup plus rapidement, ce qui signifie qu’il faut moins de temps pour l’allumer.

Le four

Un four à chaleur tournante permet de gagner du temps de cuisson et donc de faire des économies d’énergie par sa fonction qui permet de faire cuire plusieurs plats simultanément. Un four combiné traditionnel et micro-ondes offre aussi une cuisson plus rapide. Enfin, un four à pyrolyse engendre une consommation d’énergie bien plus importante qu’un four à catalyse, notamment pour sa fonction « nettoyage ».

4 – Utilisez efficacement les appareils électroménagers

Si vous avez un lave-linge, assurez-vous qu’il est équipé d’une minuterie programmable. Elle vous permettra de laver les vêtements à différents moments de la journée, réduisant ainsi le nombre de charges nécessaires. En outre, vous pouvez également choisir entre un cycle normal, un cycle doux, un cycle délicat ou un cycle d’essorage. Toutes ces options contribuent à réduire l’usure de vos vêtements.

5 – Installez des panneaux solaires

L’énergie solaire est de moins en moins chère et de plus en plus accessible. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des panneaux solaires qui produisent suffisamment d’énergie pour couvrir les besoins d’une famille de quatre personnes. Ces systèmes sont idéaux pour les maisons qui bénéficient de journées ensoleillées tout au long de l’année. N’oubliez pas, cependant, que l’installation de panneaux solaires n’est pas gratuite : vous devrez payer les frais d’installation et d’entretien. Cependant, cet investissement sera rapidement amorti grâce à réduction des factures d’électricité.