led
Pourquoi choisir
la LED ?
La réglementation européenne et française en matière d’éclairage a structurellement changé la donne pour l’industrie de l’éclairage. En effet, la directive 2009/125 en date du 21 octobre 2009, dite d’« éco-conception » et les règlements pris en application fixent, aujourd’hui, des exigences de conception très précises en la matière, et ce dans le but de bannir à terme les lampes énergivores pour l’éclairage. Le marquage « CE » pour « conformité européenne », obligatoire sur les lampes, est le garant de la fiabilité des produits présents sur le marché européen en terme de sécurité électrique, de protection de l’environnement et de compatibilité électromagnétique. C’est dans ce contexte, et celui de la loi no 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, que la technologie LED se révèle être l’alternative éco-responsable pour répondre à ces nouvelles normes. En effet, aujourd’hui, les lampes doivent avoir une efficacité énergétique minimale, une durée de vie minimale, supporter un certain nombre d’allumages et d’extinctions, éclairer de manière constante dans le temps sans dépréciation des couleurs, etc.
Vrai/Faux :
idées reçues sur les ampoules à économie d’énergie

Les ampoules et spots LED sont « écologiquement corrects »

VRAI
Les ampoules LED sont fabriquées avec des composants recyclables. Il suffit de les ramener en magasin ou de les déposer dans les points d’apport volontaire de Recylum.

La LED a une efficacité lumineuse amoindrie

FAUX
Les ampoules LED atteignent un niveau maximal de luminosité dès l’éclairage, et supportent des cycles d’allumage et d’extinction fréquents sans que le rendu des couleurs ne se déprécie dans le temps. En effet, la technologie LED, permet à certaines lampes d’avoir un IRC allant jusqu'à 98 donc un rendu des couleurs supérieur et amélioré en comparaison des anciennes technologies d’éclairage. Autre point clé : la couleur de l’éclairage. Une lumière « chaude » est appropriée à un cadre domestique, tandis que dans un cadre professionnel, une lumière « froide » ou proche de la lumière du jour est préférée pour favoriser la concentration et la productivité !

La LED coûte plus chère ?

Faux
Si à l’achat une ampoule LED semble coûter plus chère, sur le long terme sa rentabilité et son retour sur investissement sont plus que probants. Puisqu’une ampoule LED permet de profiter d’un éclairage constant pour une période moyenne de 50000h d’éclairage et d’une consommation électrique divisée par 10, selon les modèles, ce qui permet de réaliser une économie de 80% chaque année. En effet, la durée de vie des lampes à LED est largement supérieure à celle des autres technologies !
Une Question?
Besoin d'un Conseil ou plus d'informations
Votre conseiller Enr Pro - Bureau d’étude énergétique





Je suis intéressé par :