Pompe à chaleur AIR-AIR

Pompe à chaleur air-air

Les systèmes de chauffage à base de pompe à chaleur air-air utilisent l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre habitation. Bien conçu et installé par un professionnel, ce système « aérothermique » permet à la fois de réaliser des économies d’énergie et de participer à la protection de l’environnement. Opter pour une pompe à chaleur air-air est encouragé par plusieurs aides financières, parmi lesquelles la prime énergie Total, qui réduiront votre investissement initial.

La pompe à chaleur air-air transforme les calories de l’air extérieur en air chaud

  • Pilotage à distance de vos installations : réglage du chauffage, des lumières, caméras, alarmes intrusions, mise sous tension/hors tension d’appareils.
  • Pilotage centralisé des locaux : Il est possible en fin de journée d’éteindre l’ensemble des lumières et des chauffages de l’entreprise en un clic, ou de programmer une extinction automatique à partir d’une certaine heure.
  • Programmation de scénarios et automatisation des pratiques vertueuses à l’aide de capteurs/actionneurs sans fils : extinction des lumières lorsque personne ne se trouve dans une pièce, lorsque la luminosité naturelle à l’intérieur d’une pièce est suffisante…

Un équipement installé par des professionnels

La pose d’une pompe à chaleur air-air doit être effectuée par un professionnel qualifié qui est le seul compétent pour réaliser une installation au rendement optimal. En effet, le liquide frigorigène est relativement dangereux et doit être manipulé par un spécialiste. Le choix du matériel revêt également une importance toute particulière puisqu’il détermine, en partie, la durée de vie de votre équipement. Là encore, un professionnel vous délivrera de précieux conseils. Il peut notamment trouver l’emplacement le plus adapté afin que le bruit généré par votre appareil ne soit pas une source de nuisances ni pour vous, ni pour le voisinage.

D’importantes économies d’énergie grâce à la pompe à chaleur air-air

L’installation d’une pompe à chaleur air-air permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Ainsi, selon l’Ademe, ce système de chauffage peut fournir 60% de l’énergie que vous consommez chaque année. Sachez également qu’en plus d’utiliser une source énergétique gratuite, certains modèles de pompe à chaleur air-air présentent l’avantage d’être réversibles et servir de climatiseurs pendant la période estivale.

Cette solution vous tente, mais vous ne savez pas si elle est recommandée pour vous ? Utilisez notre simulateur d’économies d’énergie. En répondant à quelques questions concernant votre logement, cet outil vous indique les travaux capables de générer des économies et vous montre si la pompe à chaleur air-air est un bon choix pour votre situation.

Total à vos côtés pour l’achat et la pose d’une pompe à chaleur air-air

L’installation d’une pompe à chaleur air-air demande un investissement financier non négligeable. Sachez cependant que de nombreuses aides financières sont attribuées aux particuliers qui souhaitent équiper leur habitation d’un système de chauffage économique et écologique. Total s’engage pleinement dans cette démarche et vous proposent de bénéficier d’une prime énergie. Eco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah, aides locales sont autant de moyens qui peuvent vous aider à financer votre projet, si vous remplissez les critères nécessaires, et qui sont cumulables avec la prime énergie. À noter tout de même qu’une pompe à chaleur air-air ne vous permet pas de bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable.