Logo-ENR-Pro

Prenez contact avec les équipes de ENR PRO dès maintenant !

Home Téléphone Personnalisé Scroll Top

ENR PRO

Calorifugeage

Les conduites d’eau et de chauffage nécessitent une isolation afin d’éviter les pertes de chaleur. Ceci est particulièrement important dans les cas où le tuyau traverse une zone non chauffée.

ENR PRO

Calorifugeage

Pourquoi faire des travaux de calorifugeage ?

Vous savez déjà que l’isolation de vos fenêtres, toiture et combles empêche la chaleur intérieure de se faire la malle à l’extérieur. Vous évitez ainsi les déperditions de chaleur en hiver et n’êtes plus obligé d’augmenter la température de votre système de chauffage pour compenser. Vos économisez alors grandement sur vos factures de gaz ou d’électricité. Le calorifugeage a le même objectif : vous offrir un confort thermique constant sans gaspiller d’énergie. D’autant plus quand votre système de chauffage se trouvent dans une pièce non chauffée (cave ou garage), loin de vos radiateurs. Pourquoi ? Parce que sans isolation thermique, l’eau chaude qui va parcourir vos canalisations aura amplement le temps de refroidir avant d’arriver à la sortie de votre robinet.

Quels sont les équipements à calorifuger ?

Pour faire la guerre aux déperditions énergétiques, quasiment toute votre installation doit être rhabillée pour l’hiver :

  • canalisations d’eau chaude et d’eau froide (pour se protéger de la condensation),
  • tuyauterie,
  • installation dans lesquelles circulent les fluides caloporteurs, comme les chaudières par exemple,
  • citernes et réservoirs.
Avec quels matériaux isolants ?

Pour garder l’eau à température constante – chaude ou froide – tout au long de son parcours, rien de mieux que la pose de manchons isolants.

Ils peuvent être fabriqués avec :

  • de la laine de verre,
  • de la mousse synthétique,
  • de la mousse phénolique,
  • des tubes de polystyrène.

Des aides pour financer vos travaux de calorifugeage

Bonne nouvelle ! Comme le calorifugeage contribue à limiter les pertes calorifiques et donc à économiser l’énergie, ces travaux sont subventionnés par l’Etat. Le dispositif CEE (Certificat d’Economie d’Energie) vous fait bénéficier d’une prime qui financera tout ou partie de votre opération de calorifugeage.

Seule condition : les travaux doivent être effectués par un professionnel.

Dernier point avant de se quitter : vous avez envie de lancer un projet de rénovation énergétique pour optimiser l’isolation thermique de votre logement entier? Le calorifugeage peut faire partie de votre bouquet de travaux complet et donc être aussi financé par d’autres aides étatiques pour la transition énergétique.

NOTRE MISSION

Accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets pour en optimiser la performance énergétique tout en en maitrisant les coûts.