Logo-ENR-Pro

Prenez contact avec les équipes de ENR PRO dès maintenant !

Home Téléphone Personnalisé Scroll Top

ENR PRO

BALLON ECS SOLAIRE

Chauffage solaire à l'aide d'une installation solaire thermique

Vous pouvez produire vous-même de la chaleur en utilisant l'énergie du soleil. Pour commencer, vous devez installer un système solaire thermique. Un système solaire thermique est composé de plusieurs éléments :

  • Un capteur qui collecte la lumière du soleil et la transforme en chaleur. 
  • Un absorbeur qui absorbe la chaleur produite par le capteur.
  • Un réservoir de stockage de l'eau chaude. Il peut être fabriqué.
ENR PRO

Fonctionnement de la production d'eau chaude solaire


Le système fonctionne comme un climatiseur. Il capte les rayons du soleil et les convertit en chaleur grâce à un cycle thermodynamique. Un capteur chauffe un fluide qui circule dans une boucle. Le fluide transfère la chaleur à un réservoir de stockage. Dans le réservoir, l'eau chaude est refroidie et retourne au collecteur. Lorsque le soleil brille moins, une pompe pousse l'eau à l'intérieur du réservoir. Si l'eau n'est pas assez chauffée, un réchauffeur augmente la température. Sinon, elle est renvoyée vers le collecteur.

L'énergie solaire peut provenir de nombreuses sources, dont le soleil, le vent, l'eau, la géothermie, la biomasse, la fusion nucléaire, etc.

L'énergie solaire peut également être produite à l'aide de cellules photovoltaïques. Ces dispositifs convertissent directement la lumière du soleil en électricité. Les cellules photovoltaïques sont souvent désignées par le terme PV.

L'INSTALLATION D'UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

Les systèmes de production d'eau chaude solaire peuvent être installés rapidement. Comme tout autre type de panneau solaire, l'installation nécessite un peu de temps et d'argent.

Nous vous conseillons de faire appel à des experts pour installer le système correctement.

Les installations solaires thermiques sont généralement montées sur les toits, mais elles peuvent également être placées sur des murs et des surfaces au sol.

L'installation se fait en faisant passer les tuyaux par le toit et en les reliant aux collecteurs. Une fois que tout est prêt, les capteurs se mettent en marche et captent la chaleur produite par le soleil. Cette chaleur est transférée à l'eau qui circule dans le système.

La chaleur est ensuite stockée dans des réservoirs jusqu'à ce que la maison en ait besoin. Lorsque la température atteint le niveau souhaité, l'eau est relâchée dans le réservoir. Un thermostat régule le débit de l'eau.


ENR PRO

Les aides financières pour votre chauffe eau solaire

Une aide financière peut être accordée pour les logements de plus de deux ans. Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt de 30% sur les équipements, de l'éco prêt à taux zéro et du coup de pouce aux économies d'énergie en cas de remplacement d'une chaudière gaz ou fioul.

Nous vous rappelons que pour bénéficier d'une aide financière, vous devez faire appel à un professionnel agréé RGE pour vos travaux. Pour chauffer votre eau chaude avec des capteurs solaires, le professionnel doit être certifié RGE Qualisol.

NOTRE MISSION

Accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets pour en optimiser la performance énergétique tout en en maitrisant les coûts.