Logo-ENR-Pro

Prenez contact avec les équipes de ENR PRO dès maintenant !

Home Téléphone Personnalisé Scroll Top

ENR PRO

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La ventilation naturelle a ses limites lorsqu'il s'agit d'apporter du confort à votre habitation. La VMC a plus d'un avantage en procurant à votre habitation un bien meilleur confort que ne le permet la ventilation naturelle. Pour économiser de l'énergie, pensez à réaliser un bilan énergétique afin de déterminer quel modèle est le mieux adapté à votre logement.

ENR PRO

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)


Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet le renouvellement de l'air ambiant dans une habitation. Ce système doit être installé dans les pièces disposant d'un point d'eau, comme la cuisine, la salle de bain ou la cave. Contrairement à la ventilation naturelle, qui est obtenue en ouvrant les fenêtres, le système VMC offre un moyen de ventilation plus fiable et cohérent.

La VMC est équipée d'un dispositif électrique, un extracteur d'air, qui aspire l'air et le rejette à l'extérieur de l'habitation. Idéale pour renouveler l'atmosphère de la maison, la VMC provoque l'évacuation des mauvaises odeurs, de l'humidité, des solvants ou encore des polluants présents dans l'air. En aspirant et expulsant de l'air, la VMC assure également la ventilation de l'habitation.

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) a rendu obligatoire la ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour les logements neufs. En plus d'offrir aux occupants de la maison un air plus sain, cette loi favorise les économies d'énergie. En effet, l'installation d'une VMC dans un logement limite les déperditions énergétiques qui peuvent être importantes dans les bâtiments mal ventilés.

Par ailleurs, les portes et fenêtres modernes, majoritairement en PVC ou en aluminium, ont également conduit à rendre la VMC obligatoire. Plus étanches, ces matériaux limitent considérablement la ventilation naturelle offerte par le bois.

Cependant, ces dispositifs sont beaucoup plus efficaces pour isoler et peuvent donc entraîner des économies d'énergie importantes.

bilan énergétique

Pour économiser de l'énergie, pensez à réaliser un bilan énergétique afin de déterminer quel modèle est le mieux adapté à votre logement.

ENR PRO

Les différents types de VMC

Il existe deux principaux types de ventilation mécanique contrôlée : simple flux et double flux. Alors, que choisir, VMC simple ou double flux ?

La VMC simple flux
Le prix de cette VMC en fait un choix populaire pour les propriétaires de maisons neuves ou anciennes.
Cette VMC peut être autoréglable pour maintenir un flux d'air constant. Ainsi la consommation de VMC est supérieure aux autres types à simple flux.
Le système VMC à débit hygroréglable est plus intéressant car il permet de réguler le flux d'air en fonction du taux d'humidité de la pièce. Ce serait plus avantageux car cela pourrait réduire la consommation d'énergie.
Les VMC autoréglables sont ouvertes en permanence, permettant une ventilation continue.
Les hygroréglables sont équipés de VMC qui s'adaptent automatiquement au taux d'humidité de la pièce.
Les bouches de détection de présence, permettent de réduire la consommation de la VMC, car elles ne sont activées que lorsqu'une personne est présente dans la pièce.
La VMC double flux
Ce modèle est plus cher que le modèle simple flux, mais les économies d'énergie qu'il génère sont importantes.
La principale différence entre les deux modèles est l'échangeur de chaleur.
Ce modèle récupère l'air frais ou chaud extrait de la pièce et l'utilise pour refroidir ou réchauffer l'air puisé de l'extérieur.
Le système VMC double flux permet de dépolluer efficacement l'air et d'améliorer la qualité de l'air intérieur.
La ventilation mécanique peut être thermodynamique. Cela signifie qu'il dispose d'une pompe à chaleur qui régule la température de l'air provenant de l'extérieur. Pour les VMC de ce type, il faudra prévoir l’installation de bouches dans les pièces à vivre autres que les pièces d’eau.
L'installation et la maintenance des VMC double flux nécessitent une grande expertise. Il est préférable de confier ce travail à un professionnel.

NOTRE MISSION

Accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets pour en optimiser la performance énergétique tout en en maitrisant les coûts.